Règlements de la plateforme de covoiturage

 En devenant membre de la Corporation du transport collectif de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, l'utilisateur accepte de se conformer aux conditions suivantes:

La responsabilité du conducteur 

Le conducteur doit posséder un véhicule sécuritaire et conforme aux normes exigées par le Code de la sécurité routière du Québec.

Chaque conducteur doit :

  • Détenir un permis de conduire valide au Canada (non expiré, non suspendu);

  • Posséder un véhicule immatriculé tel que requis par la loi;

  • Détenir une police d'assurance automobile telle que requise par la loi;

  • Prendre connaissance des conditions d'utilisation du service de covoiturage Option transport et accepter de se soumettre à ces conditions. 

  • Le conducteur doit se présenter au point de rendez-vous à l’heure et à l’endroit convenu.

La responsabilité du passager

Option transport permet le jumelage des offres et des demandes de covoiturage, mais elle laisse entièrement le soin au passager de vérifier si le conducteur possède un permis de conduire valide et d'évaluer si ce dernier peut lui assurer un transport sécuritaire et convenable.

Le passager doit se présenter au point de rendez-vous idéalement 5 minutes à l'avance. Si un contretemps l’empêche de se présenter au lieu et à l’heure établis, il est recommandé d’avoir en main les coordonnées du conducteur. Notamment, le numéro de téléphone cellulaire ou SMS afin de pouvoir informer le conducteur du changement à la logistique prévue.

Les conditions de santé

Le conducteur et le passager doivent informer l'autre partie d'une condition de santé à considérer lors des déplacements ou susceptible de l'affecter sans préavis (allergies, troubles cardiaques, épilepsie, etc.)

Les accès refusés

Le conducteur a pleine autorité à bord de son véhicule. Il peut refuser l'accès à l'intérieur de son véhicule à toute personne en état d'ébriété ou jugée non convenable.

Un passager ou un conducteur étant souvent en retard pour des motifs injustifiables peut voir son accès au service de covoiturage suspendu par Option transport.

Tout conducteur ou passager constatant des comportements inappropriés est prié d'en communiquer la teneur aux responsables d'Option transport.

Le délai de réservation et d'annulation

Les délais de réservation et d'annulation sont à la discrétion du conducteur. Afin d'éviter tout malentendu, il serait souhaitable que le conducteur et le passager vérifient l'exactitude de l'heure indiquée à leur montre respective et conviennent d'un moyen de communication.

Nous recommandons d’avoir en main les coordonnées du conducteur ou de chaque passager. Notamment, le numéro de téléphone cellulaire ou SMS afin de pouvoir l’informer, s’il y a lieu, d’un contretemps vous empêchant de vous présenter à l’heure et au lieu de rendez-vous établis.

Les bagages supplémentaires

L'embarquement d'autres bagages que sac à main, sac de format sport ou sac à dos (scolaire) demeurent à la discrétion du conducteur.

Les personnes de moins de 18 ans

Tout enfant de moins de 16 ans doit: être accompagné d'un adulte (parent, tuteur ou titulaire de l'autorité désignée). Les jeunes de 16 et 17 ans doivent avoir une autorisation signée de l'adulte responsable pour devenir membre.

Le siège d'auto et le siège d'appoint

Un siège d'auto pour enfant doit être fourni par les parents ou tuteurs ou titulaire de l'autorité désignée pour tout enfant pesant moins de 40 livres (18 kg) de même qu'un siège d'appoint doit être fourni pour tout enfant mesurant moins de 4 pieds et 9 pouces (1,43 mètre) et pesant entre 40 et 80 livres (18-36 kg). De plus, il est de la responsabilité des parents ou tuteurs concernés de procéder à l'installation du siège d'appoint ou siège d'auto pour enfant de façon sécuritaire.

N'oubliez pas que la ponctualité et le respect sont essentiels pour la viabilité du service de covoiturage.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.