Conditions d'utilisation

Cette partie doit être lue par le requérant lui-même ou par toute autre personne désignée par lui ou par le titulaire de l'autorité parentale pour les membres ayant moins de 18 ans. Elle comprend les termes et conditions pour l'utilisation du service de transport collectif dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est

Option transport se dégage de toute responsabilité à l'égard des conducteurs et des passagers pour tout événement et sinistre pouvant causer un préjudice personnel. Il en est de même en ce qui concerne tout dommage matériel survenu durant les déplacements et autre activité du service.

Option transport n'effectue aucune enquête sur les antécédents et les informations fournies par les utilisateurs du service, ne s'assure pas de leur comportement légal et ne vérifie pas la précision ou la véracité de l'information qu'ils soumettent.

Option transport permet le jumelage des offres et des demandes de covoiturage, mais elle laisse entièrement le soin au passager de vérifier si le conducteur possède un permis de conduire valide et d'évaluer si ce dernier peut lui assumer un transport sécuritaire et convenable.

Condition d'utilisation du service de covoiturage

En s'inscrivant à titre  de membre, l'utilisateur convient de se conformer aux conditions suivantes:

Le conducteur et le passager doivent avoir en leur possession au moins une des cartes d’identifications valides suivantes : (permis de conduire, carte étudiante, carte d’assurance maladie) puisque le conducteur et le passager peuvent en exiger la présentation aux fins d'identification.

Le conducteur doit posséder un véhicule sécuritaire et conforme aux normes exigées par le Code la sécurité routière du Québec.

Le conducteur a pleine autorité à bord de son véhicule. Il peut refuser l'accès à son véhicule à toute personne en état d'ébriété ou jugée non convenable.

Tout passager ou conducteur constatant des comportements inappropriés est prié d'en communiquer la teneur, le plus rapidement possible, aux responsables d'Option transport.

Le conducteur peut refuser l'accès à son véhicule à tout animal domestique. Nous suggérons cependant l'acceptation des chiens-guides.

Les délais de réservations et d'annulation sont à la discrétion du conducteur. Afin d'éviter tout malentendu, il serait souhaitable que le conducteur et le passager vérifient l'exactitude de l'heure indiquée à leur montre respective et qu'ils conviennent d'un moyen de communication. De plus, dans un souci de respect, un délai d'au moins 24h devrait être respecté pour toute annulation.

L'embarquement d'autres bagages que sac à main ou sac de format sport ou sac à dos (scolaire) demeurent à la discrétion du conducteur.

L'annulation de transport répétée dans des délais non raisonnables constitue un comportement préjudiciable et sujet à l'exclusion du service. Il est de votre sort de nous en faire part.

Tout enfant de moins de 16 ans doit: être accompagné d'un adulte (parents, tuteurs ou titulaire de l'autorité désignée). Les jeunes de 16 et 17 ans doivent avoir une autorisation signée de l'adulte responsable pour devenir membre.

Un siège d'auto pour enfant doit être fourni par les parents ou tuteurs ou titulaire de l'autorité désignée pour tout enfant pesant moins de 40 livres (18 kg) de même qu'un siège d'appoint doit être fourni pour tout enfant mesurant moins de 4 pieds et 9 pouces (1,43 mètre) et pesant entre 40 et 80 livres (18-36 kg). De plus, il est de la responsabilité des parents ou tuteurs concernés de procéder à l'installation du siège d'appoint ou siège d'auto pour enfant de façon sécuritaire.

Je certifie que les renseignements fournis sont exacts. Je comprends que toute fausse déclaration pourrait entraîner le refus de mon abonnement et la révocation de mon admissibilité. Pour le bon fonctionnement de son service, Option transport pourra exiger le respect de règles ou de lignes de conduite additionnelles et spécifiques.